top of page

Qui suis-je ?

Marine Cristiani

      Depuis l'obtention de mon diplôme universitaire de Master deux Recherche, spécialité "Psychopathologie clinique et psychanalyse"en 2012 sur Nice, j'exerce mon métier de psychologue clinicienne auprès d'un large public. 

 

*****

​

Etudiante, j'ai suivi une formation professionnelle, sur un pôle d'addictologie, en service psychiatrique, au C.H Sainte Marie de Nice. A l'issu de mon stage j'ai réalisé mon Mémoire d'étude de Master 1,  sur la "problématique alcoolique et la dépendance au produit", auprès d'un public adulte.

J'ai poursuivi mes recherches et formations sur un Institut Médico Educatif (IME), auprès d'enfants et d'adolescents présentant une déficience intellectuelle, soit d'origine organique ou liée à des troubles de personnalité entrainant un déficit dans les acquisitions.

​

J'ai consacré ma cinquième et dernière année universitaire sur un travail de recherche autour des problématiques adolescentes complexes (délinquance, passage à l'acte délictueux, comportements violents hétéro ou auto agressifs). Formation professionnelle sur la Structure Intersectorielle pour Adolescents Difficiles (SIPAD), service psychiatrique, C.H Sainte Marie, Nice.

​

A ce moment même je théorise un écrit sur l'intérêt et la pertinence de la médiation thérapeutique par le sport : "Le psycho-badminton, un corps en mouvement", encadré et validé par Mr VIVES JM, Maître de conférence.

​

Interrogée par les phénomènes inexpliqués,  j'élargie mes questionnements et recherches sur les expériences dites extraordinaires, en rédigeant un article scientifiques, sur "L'expérience de mort imminente, une parole adressée/ à dresser". Encadré et validé par Mr Lesourd.D, Maître de conférences.

​

*****

​

Une fois diplômée, j'exercerai au "Foyer de l'enfance des Alpes Maritimes", sur une structure d'accueil d'urgence pour mineurs sous autorité judiciaire.

​

De retour en Corse, j'ai pratiqué sur un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), proposant notamment l'approche non médicamenteuse pour les patients atteints de maladie d'Alzheimer et autres pathologies neurodégénératives.

​

*****

​

Actuellement salariée dans une institution MECS "Maison d'enfants à caractère social", structure le "Belvedere" sur la région de Bastia en Corse, j'accompagne et soutient des enfants et des adolescents sur un internat spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté. Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violences familiales (physique, sexuelle, ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d'alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger.

​

      Passionnée par le soin psychologique et la clinique du traumatisme, je me forme au-delà de mon cursus universitaire en 2016 à l'approche spécifique de l'EMDR: Eyes Movement Desensibilisation and Reprocessing ou Désensibilisation et Retraitement par les mouvements oculaires. Une méthode novatrice de thérapie du stress post-traumatique et décide en Février 2017, de créer en parallèle à mon activité salariale, ma propre entreprise libérale, en proposant mes qualifications professionnelles au Docteur Patrice Cordoliani, spécialiste en médecine générale et médecine du sport. Une évidence s'offre à nous de regrouper au sein même d'un "cabinet médical"nos compétences professionnelles, destinées à la santé et au mieux être de nos patients. 

​

 "Il n'existe qu'une médecine : celle qui applique les lois de la physiologie.

Il n'existe qu'une psychothérapie : celle qui applique les lois du cerveau."

​

*****

​

C'est avec bienveillance, empathie, soutient sans faille et présence respectueuse que je reçois aujourd'hui à travers "l'alliance thérapeutique" créée, des personnes en souffrance psychologique, traite leur mal être et les accompagne au mieux vivre.

​

​

Compétences

Déontologie des psychologues

L'usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O du 26 juillet 1985. Sont psychologues les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi.

Toute forme d'usurpation du titre est passibles de poursuites.

​

"Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.

Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues".

Qualifications

2016 

Diplôme de thérapeute EMDR, validé par le Centre de psychothérapie EMDR Azuréen, Nice.

Sous la direction de André Quaderi, professeur des Universités, psychologue clinicien et psychothérapeute EMDR.

Certifié EMDR par l'institut français EMDR validée par l'association américaine EMDR fondée par Francine Shapiro et par l'association EMDR Europe.

2014

Formation "GESTION DES SITUATIONS DE VIOLENCES" (GESIVI), gestes et postures pour prévenir, anticiper, désamorcer et traiter un conflit.

Formateur GESIVI-SYSTEME, Nice.

2012

Diplôme de Master 2, à finalité RECHERCHE, Mention PSYCHOLOGIE, spécialité PSYCHOPATHOLOGIES INTERCULTURELLES, CLINIQUES DU LIEN SOCIAL ET DES SITUATIONS DE CRISES ET PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE, mention bien. Université de Nice Sophia Antipolis.

2011

Master 1 de "Psychopathologie clinique et psychanalyse", Mention Bien, Université de Nice Sophia Antipolis. 

Majeur : Psychologie clinique; Mineur: Psychologie cognitive.

2010

Diplôme de Licence, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, mention PSYCHOLOGIE.

Université de Nice Sophia Antipolis. 

Références obligatoires : 

​

Numéro ADELI: 2B9301205

​

Numéro SIRET : 82530306800019

bottom of page