top of page

Sa pratique et ses outils

Types d'accompagnements

 

Approche EMDR ?

Le traitement psychologique orientée par l'EMDR est une méthode psychothérapeutique très efficace.

 

Le protocole EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing / Désensibilisation et Retraitement de l'Information par Mouvements oculaires) est aujourd'hui reconnu mondialement et est validé par  l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de la Santé (HAS) et autres, au niveau des états de stress post-traumatiques.

​

Conçue en 1987 par Francine SHAPIRO, la psychothérapie EMDR a depuis fait preuve de résultats, d'efficacité et de rigueur scientifique.

​

Classée parmi les thérapies dites brèves, l'EMDR permet au patient traumatisé, d'atteindre un soulagement rapide.

​

La thérapie EMDR se base sur le model du Traitement Adaptatif de l'Information (TAI), soit un système inné programmé vers l'auto-guérison. C'est lorsque ce système est empêché de remplir ses fonctions que souffrances et symptômes surviennent dégradants ainsi la vie quotidienne.

​

L'EMDR parvient à relancer cette faculté naturelle d'auto-guérison en permettant au sujet de se (re)construire une solution adaptée.

​

La durée de la prise en charge en EMDR se compte approximativement entre 5 à 10 séances de 45 à 90 minutes.

EMDR pour qui, pour quoi ?

S'adresse à toutes personnes (enfants - même en bas âge - à l'adulte) souffrant de perturbations émotionnelles, généralement en lien à des traumatismes psychologiques.

​

"Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats,  victime de cambriolage, de séquestration, témoin d'actes violents...

​

Mais il peut s’agir aussi d'événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc...)

​

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, ..."

​

D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies etc...

 

Aujourd'hui, l'EMDR ne se réduit plus à une psychothérapie du trouble de stress-post-traumatique. Elle est aujourd'hui devenue une psychothérapie à part entière, capable de contribuer à la prise en charge de nombreux troubles et pathologies chez les patients en souffrance.

​

bottom of page